La dépollution de La Toison d'or à Thourotte (60) commencera mi-octobre

Abandonnée il y a 25 ans sur les bords de l'Oise à Thourotte, la péniche La Toison d'or est dans un tel état de délabrement que les centaines de litres de fioul qu'elle renferme menacent de se déverser dans les eaux fluviales. Devant l'urgence de la situation, la Préfecture a décidé de faire vite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'urgence est telle que les procédures administratives classiques sont trop longues. C'est pourquoi la Préfecture de l'Oise a décidé d'engager au plus vite la dépollution de la péniche La Toison d'or, abandonnée depuis 25 ans sur les bords de l'Oise à Thourotte. 

Les travaux débuteront mi-octobre et devraient durer 5 à 6 semaines. C'est une entreprise spécialisée qui interviendra pour vider la péniche des centaines de litres de fioul contenus dans sa cale et les 50 à 60 m² d' hydrocarbures que renferme son ancienne salle des machines. 

Une fois dépolluée, La Toison d'or sera confiée aux Voies Navigables de France (VNF) pour sa destruction.

La Toison d'or est dans un tel état de délabrement que la menace de pollution inquiète riverains et autorités.

Début août, les pompiers de l'Oise avaient posé un barrage anti-pollution long de 60 mètres, pour éviter que les hydrocarbures ne se déversent dans l'Oise. L'intervention, qui avait mobilisé près d'une quinzaine de pompiers, était la 2ème du genre : un mois avant, le SDIS 60 avait déjà installé un barrage anti-pollution.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité