La dictée d'Ela (l'un des nombreux dispositifs de l'association) se déroulait lundi 13 octobre avec des centaines d'établissements scolaires français. Certains étaient rassemblés par la mairie de Beauvais, où les élèves ont écrit un texte lu par le coureur cycliste beauvaisien Christophe Riblon.
Pour la 21e année, plusieurs villes françaises organisaient une "Dictée d'Ela", ce lundi 13 octobre. Un dispositif porté par l'association contre les leucodystrophies, ces maladies orphelines du système nerveux, afin de "fédérer la communauté universitaire" autour de cette cause. En 2013, 2.000 établissements scolaires avaient participé.
La mairie d'Abbeville était volontaire. Elle a d'ailleur soffert un chèque de 400 euros à l'association, en plus de l'organisation de la fameuse dictée. 220 élèves de CM1 et CM2 étaient ainsi rassembler pour écrire un texte. Et ici le texte choisi par l'association parrainée par Zinédine Zidane était lu par une célébrité sportive locale : le coureur cycliste beauvaisien Christophe Riblon, vainqueur de l'étape Alpe-d'Huez-Tour de France 2013
Cette année, le texte de la dictée a été écrit par Marie Darrieussecq, Prix Médicis 2013. L'écrivaine (et psychanalyste) admire les militants de l'association, les familles des malades et les participants de l'opération : "Je sais à quel point ce genre de bataille est à la fois semée de bons sentiments et d'indifférence. Etre actif sur ce genre de terrain, c'est pas évident."
Pas de doute pour elle, "produit de l'école républicaine" française qu'elle admire d'autant plus qu'elle a vu à l'étranger les "écoles dominées par des religions ou uniquement pour des élites", Marie Darrieussecq est persuadée que "c'est à travers l'école que l'on peut faire passer des messages et changer le monde".
Après la dictée, Ela veut poursuivre la sensibilisation des plus jeunes à l'école. L'association parrainée par Zinédine Zidane a lancé le dispositif "Mets tes baskets pour Ela". Plus question d'orthographe ici mais de cross, football, relais ou même théâtre. Les établissements scolaires sont invités à s'inscrire à tout moment de l'année scolaire pour participer, même si le temps fort se déroule tout cette semaine, du 13 au 18 octobre.
Depuis quatre ans, Ela organise également un "Mets tes baskets et bats la maladie dans l'entreprise". Le principe : les employés s'équipent d'un podomètre et font le plus de pas possible dans la journée. Il s'agit encore de sensibiliser le public, et de l'amener à donner.