Le plomb a été utilisé pour les branchements publics jusque dans les années 60 et de manière marginale jusqu’en 1995, date à laquelle son usage pour la fabrication des canalisations a été interdit
L’intoxication au plomb représente le plus souvent une faible part mais contribue à l’imprégnation de l’organisme.
Le syndicat des eaux du plateau de Thelle, qui regroupe 10 communes de l'Oise, achevait ce matin les travaux de réhabilitation de 406 branchements d'eau potable, pour un montant de 1500 euros par branchement.
Le plomb a été remplacé par du polyéthylène haute densité, afin de respecter la directive européenne de novembre 1998. C'est près de 90 km de canaux qui ont été remplacés depuis 2008. Une opération qui s'est déroulée sur près de 6 ans afin de lisser le coût des travaux. Le prix du mètre cube d'eau devrait rester stable pour les abonnés.
De nombreuses communes de la région n'ont pas anticipé ces travaux. Pourtant, l'ensemble des réseaux de canalisation doivent être renouvelés avant la fin 2013. Le plomb sera recyclé pour un autre usage industriel, comme la transformation en batterie d'automobile.