Dans les petites et les grandes villes, les simili plages sont devenues l'installation estivale par excellence. Elles sont le terrain de jeu des centres aérés et un lieux de rencontres qui a su se rendre indispensable l'été.
Il n'y a pas que les grandes villes qui s'offrent, à coup de tonnes de sable, l'illusion d'un bord de mer. Les petits localités jouent également sur ce filon estival destiné à adoucir l'été de ceux qui regrettent la plage.
C'est le cas à Crépy-en-Valois dans l'Oise où s'est rendu notre équipe :
Reportage de GUIHO Mickaël, MOHAMMAD Mustapha, DESGARDINS Fabien.
Intervenants : Mathieu
Animateur du centre aéré de Crépy-en-Valois, Marie-Thérèse
Habitante de Crépy-en-Valois, Khadija
Habitante de Crépy-en-Valois, Ronald Claux
Adjoint aux fêtes à la mairie (SE) de Crépy-en-Valois, Damien Frugier
Communication de la mairie (UG) de Thourotte
Deuxième budget de la municipalité, Crépy-plage est devenu incontournable. Pour des raisons économiques, cet été la « plage » ne s'est installée que 4 semaines au lieu de 6 les années précédentes. Il faut notamment employer des animateurs municipaux, des agents de voirie pour le nettoyage et d'autres pour le gardiennage jour et nuit.
Mais les aficionados - et particulièrement ceux qui ne partent pas en vacances - tiennent à leur littoral éphémère. Comme cette riveraine, confortablement installée sur un transat : « S'il n'y a pas Crépy-plage, on reste chez nous. »