Fermeture de la plateforme aéronautique de la base aérienne 110 de Creil en 2016

base aérienne de Creil / © France 3 Picardie
base aérienne de Creil / © France 3 Picardie

Ce mercredi 15 octobre 2014, le ministre de la Défense le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé un ensemble de restructurations pour l'année 2015, dans le cadre de la Loi de programmation militaire. La base aérienne de Creil est concernée. 

Par Halima Najibi

Le début du transfert des escadrons de Casa de Creil (Oise) vers la Base aérienne 105 d'Évreux en vue de la fermeture de la plateforme aéronautique
de la Base aérienne 110 de Creil  428 hectares sur Creil, Verneuil-en-Halatte et Apremont dans l'Oise, aura lieu en 2016. Au total 1300 personnes sont concernées à Creil par cette réduction des effectifs dans le cadre de la Loi de programmation militaire (2014-2019). 

Trois escadrons de transport : pilotes, mécaniciens, contrôleurs du ciel.. Une trentaine de postes de civils (logistique et entretien) seront impactés par cette loi à Creil. Une vingtaine de CASA CN 235 des avions de transport qui peuvent embarquer jusqu'à 36 parachutistes seront transférés à Evreux, base aérienne 105.
Il y a également deux mirages qui servent à la surveillance de l'espace aérien de l'Oise et du nord de Paris, ils seront probablement transférés.  

Afin de rationaliser les implantations de la défense. Les personnels de la Direction du renseignement militaire (DRM) basé à Creil rejoindront le nouveau site du ministère à Balard, dans le sud de Paris, où doivent être regroupés à partir de 2015 l'ensemble des implantations parisiennes de la Défense.
L'an dernier, 250 personnes travaillant pour la direction des renseignements militaires avaient été transférées à Balard à Paris.

La plateforme aéronautique BA 110 de Creil sera fermée en 2016. 

Pour 2015, ce sont au total 7.500 postes qui doivent être supprimés dans les armées.


Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus