Fête de l'Aïd-el-Kébir à Creil (60) : 900 moutons seront tués ce week-end dans un abattoir provisoire

Tout ce week end, la fête de l'Aïd-el-kebir est la fête la plus importante pour les 5 millions de musulmans en France. Ils commémorent la soumission d'Ibrahim (ou Abraham chez les juifs), soumission à Dieu. En Picardie, 4 abattoirs sont agrées : 2 dans l'Oise, 1 dans la Somme et 1 dans l'Aisne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L' Aïd el-Kébir (grande fête) commémore la soumission à Dieu d'Abraham, prêt à offrir son fils, auquel fut in extremis substitué un mouton. D'où le rite qui consiste à sacrifier une "bête de troupeau" partagée avec ses proches et les pauvres lors de cette fête qui est aussi un temps de bénédiction et de prière.

Mais pour le sacrifice du mouton, il y a des règles contraignantes et peu de lieux pour se fournir. A Creil, s'est même ouvert un abattoir provisoire, ouvert deux jours seulement. Reportage de Pierre Guillaume Creignou et d'Aurélien Barège : 

A Creil (60), avec Samir Medhjahed (Co-responsable de l’abattoir provisoire) et Khalid El Ammari (Représentant du Conseil régional du culte musulman)










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information