Inscription "Vive Daech" dans les toilettes : un homme de 25 ans poursuivi pour apologie du terrorisme

Un tag "Vive Daesh" a été découvert jeudi 31 mars dans les toilettes du centre de formation professionnelle Proméo à Venette, non loin de Compiègne, dans l'Oise. Un homme de 25 ans, placé en garde à vue après les faits, est poursuivi pour "apologie du terrorisme". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme de 25 ans, demandeur d'emploi qui avait un rendez-vous dans l'établissement de formation cet après-midi là, a été présenté à un juge puis placé sous le régime du contrôle judiciaire ce samedi. 

Il avait été vu en train de sortir des toilettes pour homme de l'établissement, peu avant la découverte de l'inscription, réalisée au marqueur noir indélébile.

Il est poursuivi pour "apologie du terrorisme", et sera jugé le 2 mai. 

Qu'est-ce que l'apologie du terrorisme ? 


Pour rappel, voici la définition légale et la peine encourue pour apologie du terrorisme, selon le code pénal en vigueur. 

Article 421-2-5

Le fait de provoquer directement à des actes de terrorisme ou de faire publiquement l'apologie de ces actes est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende.

Les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100 000 € d'amende lorsque les faits ont été commis en utilisant un service de communication au public en ligne.

Lorsque les faits sont commis par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle ou de la communication au public en ligne, les dispositions particulières des lois qui régissent ces matières sont applicables en ce qui concerne la détermination des personnes responsables.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information