Insolite : le maire de Laigneville interdit aux habitants de mourir à domicile !

Le maire de cette petite commune de l’Oise vient de publier un arrêté municipal pour le moins insolite. Cette provocation ironique a pour but de dénoncer la désertification médicale dans la région. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle a de quoi surprendre ! Il est désormais interdit aux habitants de cette commune de 5000 habitants de mourir chez eux.

Dans un arrêté municipal publié aujourd’hui, le maire Christophe Dietrich déclare : « Il est interdit aux Laignevillois de décéder en leur domicile ».



Deux raisons sont invoquées dans le communiqué : la pénurie de médecins, et le temps nécessaire à constater un décès sur la commune.

Une décision qui semble toutefois peu crédible: "Je réponds par l'absurde à une situation absurde, reconnaît le maire. Ce matin, nous avons eu un décès dans la commune, et nous avons mis 6 heures à obtenir un certificat de décès car aucun médecin n'était disponible". 

L'élu, excédé par une situation qu'il qualifie de "dantesque", souhaite alerter les pouvoirs publics sur le problème de désertification médicale qui frappe son territoire. "Dans ma commune, il y a plus de 5000 habitants, et seulement deux médecins qui partent en retraite à la fin de l'année. Pour l'instant, ils ne sont pas remplacés ! On risque une crise sanitaire sans précédents depuis la fin de la guerre". 

Selon lui, il est urgent de réformer le système de formation des médecins pour lutter contre la désertification médicale. "Les médecins sont formés dans des hôpitaux publics avec de l'argent public. Ils devraient contribuer au bien être de la population rurale en échange !"


 Ce n’est pas la première fois que Christophe Dietrich, élu en 2014, fait le buzz. Cette même année, lassé des déchets abandonnés en bordure des champs de sa ville, il avait lancé une opération coup de poing baptisée « Retour à l’envoyeur ».

Sauf que pour retrouver les propriétaires des ordures, il s’était fait passer pour un agent de la CAF de Creil. Un statut qui lui permettait de retrouver facilement l’adresse de la famille concernée. La directrice de la CAF avait alors porté plainte pour « usurpation de titre ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information