Kindy, une histoire de marque

Jean-Yves Bloquert a créé Kindy, une des plus grandes marques de chaussettes made in France désormais en pleine tourmente. Il nous apporte son regard sur cette entreprise qu'il considère "un peu comme son bébé".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ilioné Shultz, Jean-Louis Croci, Franck Blanquart, Nicolas Duchet ; avec Iris Bloquer, épouse de JY Bloquert ; Archives INA ; Jean-Yves Bloquert, fondateur de la marque Kindy

Le fabricant français de chaussettes Kindy, en difficulté, a annoncé la semaine dernière son placement en redressement judiciaire et la liquidation de deux de ses filiales. Mardi 30 mai, la justice a examiné six offres de reprise partielles. 

Alors que l'avenir de l'entreprise s'oriente vers une vente à la découpe, l'incertitude gagne ses salariés. Elle provoque également l'inquiétude de Jean-Yves Bloquert, son ancien patron. C'est lui qui a créé la marque en 1966, condition sine qua non pour faire affaire avec la grande distribution. Il s'agit à l'époque de l'entreprise Bloquert-Davesne, une fabrique familiale de bonneterie et de chaussettes. Elle existe alors depuis 1863.

"La question est de savoir si le ou les repreneurs pensent vraiment à la pérennité de l'entreprise, et si on peut lui faire confiance", s'interroge-t-il avant de conclure : "seul l'avenir nous le dira"

Archives INA

Kindy, comme Kennedy. Lorsque M. Bloquert créé la marque, l'entreprise passe de 200 à 921 salariés. À son apogée, Kindy figure sur les panneaux publicitaires des plus grands matchs de foot. "On avait quelques fois huit ou dix panneaux sur un match. On était présent lors de la coupe du monde en Argentine en 1978", se souvient M. Bloquert. Il faut dire qu'à l'époque, l'entreprise sort le grand jeu pour séduire les consommateurs, avec une vaste campagne de publicité dont certains se souviendront du slogan : "Les chaussettes ne se cachent plus" !

Archives Ina

Pour M. Bloquert, les 34 ans passés dans l'entreprise, qu'il dit considérer "un peu comme son bébé" ont été "une expérience humaine formidable". 

En 1981, Jean-Yves Bloquert reçoit la médaille de l'ordre du mérite par Dassault lui-même. "J'ai dit 'je n'en veux pas j'ai rien demandé', et on m'a répondu 'ça ne se refuse pas', alors je l'ai acceptée", raconte l'ancien patron de Kindy. 

En 1990, 40 millions de paires de chaussettes sortent de l'usine, désormais équipée de métiers à tisser électroniques. Quelques années plus tard, en 1994, l'entreprise entre en bourse. 

Selon la décision de ce vendredi, les repreneurs potentiels garderaient entre 10 et 60 employés sur les 115 à l'heure actuelle. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information