Liancourt (60) : Hutchinson ferme son unité dans l'Oise

Hutchinson est une filiale de Total elle produit des gants chirurgicaux antisida à Liancourt dans l'Oise. Mais par manque de rentabilité elle est en passe d'être fermée. Les brevets auraient été vendus à une société malaisienne. La société Hutchinson Liancourt emploie une vingtaine de salariés.   

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"La vingtaine d'employés de la division Hutchinson Santé ont été informés le 4 novembre d'un projet de cessation d'activité, et de la possible cession des brevets, machines et contrats à une société fabricant des gants en Malaisie, Aspion Adventa", a déclaré à l'AFP le représentant syndical FO de l'entreprise, François Decroocq.

De son côté, la direction d'Hutchinson Santé a indiqué qu'"après avoir tout essayé" durant des années pour sauver cet atelier pilote de production, force avait été de constater que "l'on est très loin de l'équilibre financier", avec, sur un an, un chiffre d'affaires d'environ 1,5 million d'euros et des pertes de près de 2,5 millions.  A ce stade d'information et de consultation, "le groupe Hutchinson s'est engagé à reclasser sur la base du volontariat la totalité des 19 membres du personnel, moyennant une mobilité", a-t-on dit de même source. "Malgré tous les efforts consentis, il n'y a pas eu de repreneur", a-t-on encore affirmé, reconnaissant des contacts avec des interlocuteurs malaisiens mais soulignant que "rien n'est signé ni entériné".

Le syndicaliste de FO, selon qui la clé sera mise sous la porte en mai-juin 2014, a déploré le départ probable pour l'étranger d'un produit très pointu, fruit de longues recherches entamées en 1987.  "Total et Hutchinson n'ont pas fait ce qu'il fallait pour une vraie production industrielle", a affirmé M. Decroocq. Vendus par centaines de milliers dans le monde entier, ces gants sont de divers types, dont le produit vedette, le GVir conçu lorsque la question de l'épidémie de sida était très sensible. Destiné aux actes chirurgicaux et protégeant grâce à des couches synthétiques antimicrobiennes de la transmission d'une maladie (sida, herpès, hépatite) véhiculée par le sang  du malade, ce produit est offert pour 9 euros sur le marché français, a expliqué Hutchinson Santé. Même les gants standard d'Hutchinson Santé reviennent deux fois plus cher que les gants fabriqués pour l'essentiel en Asie du sud-est, proposés eux 60 à 80 centimes d'euros. Et cela, a-t-on remarqué, alors que les médecins se contentent souvent de se surganter, en mettant deux paires de gants l'une sur l'autre pour se protéger.
          
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information