L'association Thury-Observatoire a lancé un appel au don sur Internet pour la dernière phase de restauration d'une lunette astronomique, datant des années 1930, installée dans un observatoire à Thury-sous-Clermont dans l'Oise. Elle pourrait être réutilisée dès septembre prochain.
"C'est un patrimoine scientifique exceptionnel ! Je fais de l'astronomie depuis 30 ans, je ne connais pas d'installation équivalente en Picardie", témoigne plein d'engouement Gilles Sautot, secrétaire de l'association Thury-Observatoire. Elle a été créée en juillet 2012 dans cet objectif : redonner vie à cette lunette astronomique de 160 mm d'ouverture des années 30, inutilisée depuis 1953.Les étapes de la restauration
Depuis, elle a été démontée en 2013, puis chaque pièce nettoyée et restaurée. Il ne manque plus qu'à remonter tout le mécanisme. "Au moment du démontage j'ai pris 150 photos. On n'a pas de manuel, on a rien. Ce sont des pièces uniques, personne ne sait faire ça."
Heureusement Gilles Sautot et les passionnés d'astronomie de l'association partenaire Science & Culture en Picardie peuvent compter sur l'expérience de l'artisan Christian Thirot, dont l'atelier est installé à Villemomble (Seine-Saint-Denis). "Il faut la régler, ce sont des mécaniques très pointus, ça demande un travail de précision." Au total près de 150 pièces à rassembler minutieusement. Et un prix : 4500 €.
Comment participer ?
Une souscription a été lancée sur Internet. En contre-partie de son don, l'internaute peut avoir, selon le montant de sa participation, son nom inscrit sur une plaque qui sera installée lors de l’inauguration de la grande lunette, une adhésion d'un an à l'association ou encore une invitation à deux soirées d'initiation à l'astronomie.
S'ils arrivent à récolter suffisamment de fonds, les membres de l'association Thury-Observatoire espèrent inaugurer la lunette sous la coupole, dans son observatoire d'origine en septembre prochain et inviter le public à y observer le ciel.
L'histoire de la lunette de l'observatoire de Thury-sous-Clermont
Elle a été commandée dans les années 1930 par Charles Lestras (1880 - 1953), à l'époque administrateur de la société Columeta (devenue ArcelorMittal) en France et au Luxembourg. Ce passionné d'astronomie fait construire sur sa propriété de Thury-sous-Clermont, dans l'Oise, un observatoire et deux lunettes : une de voyage de 95 mm (déjà restaurée), et une sous la coupole de 160 mm.
A sa mort en 1953, sa femme continue a organiser des visites pour le public, mais uniquement de jour. A son décès en 1973, Christian Vincendeau, un arrière petit-neveu, rachète la propriété. Agé de 73 ans aujourd'hui, il souhaiterait que ce patrimoine scientifique puisse être mis en valeur.