Noyon (Oise) : des mises en scènes filmées pour sensibiliser aux enlèvements d'enfants

L'initiative du Noyonnais Rodolphe Kirsch est pour le moins originale. Grâce à des tournages qui recréent des situations de rapt d'enfants, il espère sensibiliser parents et enfants aux risques d'enlèvement. Son association organise une rencontre ce samedi 9 mai à Noyon dans l'Oise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"C'est ta mère qui a eu un accident de voiture, et en tant que médecin je te propose de te ramener à l'hôpital." Au volant de la voiture : Rodolphe Kirsch. L'homme de 37 ans est président de l’Association de prévention par simulations filmées contre les enlèvements d’enfants (APSFEE). Sur cette vidéo postée sur le site Internet de la structure, il tente de sensibiliser les jeunes internautes sur la bonne conduite à suivre quand un adulte inconnu vient les aborder. 


Une idée née après l'enlèvement et le meurtre de Julie et Melissa en 1996


"On apprend aux enfants ce qu'il faut faire : mémoriser le numéro d’immatriculation du véhicule impliqué, sa marque, sa couleur, le lieu où l’enlèvement s’est produit et transmettre les informations aux forces de l’ordre", explique Rudolphe Kirsch. Une idée étonnante qui est venu à l'esprit du Noyonnais à la fin des années 1990. A cette époque, il est alors très marqué par l'enlèvement et le meurtre de Julie et Melissa par le Belge Marc Dutroux.

Depuis 2008, il organise des interventions dans les centres de loisirs de Picardie. Les enfants, âgés de 7 à 14 ans, deviennent alors acteurs des films qui mettent en scène de faux rapts. Pour lui, aucun doute sur l'efficacité de la vidéo : "ça permet d'activer la mémoire visuelle des enfants quand on tourne des situations proche de la réalité".

Mais le risque n'est-il pas d'effrayer les plus jeunes ?


Non, selon Rodolphe Kirsch, "il y a un travail en amont qui est fait avec le responsable de centre de loisirs". Un métier qu'il a lui-même exercer avant d'en changer pour des raisons financières et de se consacrer à son association. 

L'association, n'est pas agrée par la préfecture pour réaliser la prévention officielle dans les écoles, mais son président affirme avoir déjà effectué des interventions dans un établissement scolaire de Noyon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information