• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Oise: l'ex-député Christian Patria est décédé

Ex-député UMP de l'Oise, président du Salon International de l'Agriculture de 1993 à 2012, Christian Patria est décédé dans la nuit de lundi à mardi d'une crise cardiaque.

Par Jennifer Alberts

Exploitant agricole sur la propriété familiale de Fourcheret à Fontaine-Chaalis (Oise), Christian Patria commence sa carrière politique en 1998 comme conseiller général de l'Oise. Il sera réélu au conseil général de l'Oise en 2004.

En 2001, il devient adjoint au maire UMP de Senlis, Arthur Dehaine.

En juin 2002, il est élu comme suppléant du député de la 4ème circonscription de l'Oise, Éric Woerth. Il siège à l'Assemblée nationale à partir du 1er mai 2004, lorsque celui-ci est nommé au gouvernement. Il démissionne le 15 juillet 2005, suite au départ d'Éric Woerth du gouvernement (réélu député en septembre 2005).

Pour les élections législatives de 2007, il est à nouveau désigné suppléant d'Éric Woerth. Réélu dès le premier tour, Eric Woerth est nommé dans le gouvernement Fillon II. Christian Patria redevient alors député.

En 2008, il est pressenti par l'UMP de l'Oise, dont Éric Woerth est le tout nouveau dirigeant départemental, pour être la tête de liste pour les municipales à Senlis, Arthur Dehaine ne souhaitant pas se représenter. Mais il est battu par Jean-Christophe Canter, un UMP dissident.

En 2009, il joue les intermédiaires entre Eric Woerth et la Société des courses de Compiègne (SCC), dont Patria est membre, qui exploite l'hippodrome du Putois et souhaite acquérir, auprès de l'État, les 57 hectares dont elle est locataire. C'est la fameuse "affaire de l'hippodrome de Compiègne".

Le 14 décembre 2010, Christian Patria cède sa place à l'Assemblée nationale à Eric Woerth.

Il a été président de la Chambre d’Agriculture de l'Oise de 1993 à 2006. Il a également été le président du Salon international de l'agriculture de Paris de 1993 à 2012.

portrait posthume de Christian Patria
récit d'Arnaud Wust


Décès de Christian Patria
Un reportage d'Arnaud Wust, Christelle Juteaux, Gilles Bezou et Fabienne Labigne; avec : Eric Woerth maire de Chantilly et député (UMP) de la quatrième circonscription de l'Oise.


Sur le même sujet

Le filmeur du dimanche

Les + Lus