Oise. Les habitants de Saint-Maur jugent insuffisantes les indemnités proposées par Storengy

Après la validation du plan de prévention des risques du site de stockage de gaz situé près du hameau de Saint-Maur (60), une enveloppe a été proposée par la société Storengy filiale de GDF-Suez aux habitants pour financer leurs travaux de mise en sécurité. Ils la jugent insuffisante.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture de l'Oise a approuvé le 30 décembre dernier le plan de prévention des risques du site de stockage de gaz situé près du hameau de Saint-Maur. Des négociations ont alors été lancées avec la société Storengy à propos des indemnités proposées aux habitants pour financer les travaux liés à la sécurisation de leur logement.

Mais l'enveloppe de 250 000 € mise sur la table par la filiale de GDF-Suez pour l'ensemble du hameau est loin de faire l'unanimité. Et pour cause, les travaux pour chaque maison sont désormais estimés entre 30 et 80 000 €. Treize propriétaires sont dans l'obligation de les effectuer, dix autres peuvent choisir d'être expropriés.

Un reportage de Christelle Juteau, Didier Bert et Dominique Choisy. Avec Jean Baptiste Toussaint, représentant des habitants de Saint-Maur et Jean-Luc Muret, habitant.

Les travaux de sécurisation, prévus par le plan de prévention des risques, avaient été évoqués durant l'enquête publique lancée en octobre 2014. Tout le hameau de Saint-Maur (23 maisons), situé à un peu plus d'une centaine de mètres du site Storengy, était concerné.


La commission chargée de l'enquête publique avait publié un avis défavorable et les habitants avaient recueilli 600 signatures contre le plan. Les opposants ont annoncé début janvier qu'ils déposeraient un recours contre l'arrêté préfectoral avant la fin du mois de février.

3 milliards de mètres cubes de gaz sont stockés dans les souterrains de Gournay-sur-Aronde, un site mis en service en 1976.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information