Expulsions aux abords de l'usine de gaz Storengy à Saint-Maur (Oise) : l'enquête publique est ouverte

Une enquête publique a débuté lundi 6 octobre à Gournay-sur-Aronde (Oise), alors que le nouveau plan de prévention des risques impacte fortement les habitants de Saint-Maur, hameau de la commune, situé à une centaine de mètres d'un important site de gaz naturel Storengy.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

3 milliards de mètres cubes de gaz naturel sont stockés dans les souterrains de Gournay-sur-Aronde, dans l'Oise. Cette énorme réserve est exploitée par la filiale de GDF Suez "Storengy". Une enquête publique a été lancée, lundi 6 octobre, à propos du plan de prévention des risques technologiques liés à l'usine.

Ce plan prévoit différentes mesures selon les zones du hameau de Saint-Maur (23 maisons), situé à un peu plus d'une centaine de mètres du site Storengy. Certains habitants seraient tout simplement expulsés, quand d'autres seraient obligés de réaliser des travaux à leurs frais - 17.000 euros pour une famille par exemple -, tandis que la société s'engage pour sa part à, au moins, remettre l'usine aux normes de sécurité.

L'enquête débutait par une session en mairie de Gournay-sur-Aronde, ce lundi entre 9h et 12h. Les habitants de Saint-Maur n'ont pas attendu plus longtemps pour venir manifester leur mécontentement : ils étaient nombreux présents pour dire qu'ils veulent pouvoir rester chez eux ou bien être dédommagés.

Reportage de Stanislas Madej et Julien Guéry. Intervenants : Marc et Hélène Lanoë, Habitants de Saint-Maur ; Jean-Baptiste Toussaint, Représentant des habitants de Saint-Maur.

Jacques Chaineaux, expert en risques industriels, avance l'idée de la construction de "merlons", sortes de digues qui seraient à même de protéger les habitants des éventuelles émanations de gaz. Une solution qui aurait l'avantage de permettre à tous les habitants de rester chez eux et d'éviter, peut-être, aux habitations de perdre toute leur valeur.

Cette solution et toute autre observation pourront être recueillies par les commissaires enquêteurs jusqu'au 6 novembre.
A quelle date participer à l'enquête ?
La commission sera en Mairie de...
  • Gournay-sur-Aronde le 17 octobre (16h-19h), le 25 octobre (9h-12h) et le 6 novembre (14h-17h).
  • Méry la Bataille le vendredi 10 octobre de 16h à 19h.
  • Lataule le jeudi 30 octobre de 16h à 19h.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information