Le diagnostic est tombé : Esteban souffre de paralysie cérébrale, due à sa naissance prématurée de deux mois. Pour qu'il vive avec le moins de séquelles possibles, il doit consulter de nombreux praticiens et participer à des stages de stimulation, non pris en charge par la Sécurité sociale.
2.475 euros, c'est la somme collectée pour le moment par les parents d'Esteban, qui habitent Rieux dans l'Oise, auprès des internautes. Il y a quelques jours, ils ont décidé de lancer un appel aux dons pour financer les soins de leur fils.
Ce grand prématuré est atteint de paralysie du cerveau. Les médecins sont incapables de déterminer s'il pourra marcher ou parler. Pour le moment, il n'est pas encore reconnu handicapé. Donc les parents ne bénéficient d'aucune aide.
Esteban a besoin de soins spécialisés, non remboursés
Et pourtant, ils ont besoin de fonds pour tenter de minimiser les séquelles d'Esteban. Pendant ses deux premières années, son cerveau est très malléable, d'où l'espoir de ses parents. L'urgence : le stimuler un maximum via des stages avec des praticiens spécialisés, qui pourront aussi former ses parents à ces exercices.Pour le moment, tout est possible. C’est le moment de déplacer les montagnes !
La partie lésée du cerveau correspond à la zone du contrôle des mouvements. Esteban a donc beaucoup de difficulté à se mouvoir et est très tendu. Des séances de kiné et un traitement soulagent ses douleurs, mais pas entièrement.
Esteban a besoin de soins plus en profondeur, pour également créer des connexions pour contourner les zones lésées de son cerveau en le stimulant. Le hic : les prix, élevés. Et ces consultations et stages, non remboursés par la Sécurité sociale. Avec la somme déjà collectée, Esteban pourra se rendre à Toulouse, en mai, pour un stage de "stimulation". Et voit bientôt un kiné à Valenciennes (Nord) en avril.
En attendant, les parents recherchent toujours des informations sur des méthodes alternatives, des praticiens spécialisés ou encore, des familles touchées par la même pathologie.Pour aider Esteban, c'est sur la cagnotte Leetchi
Pour prendre de ses nouvelles et envoyer un petit mot de soutien, c'est sur la page Facebook