Les pompiers de l'Oise seraient-ils pris pour cible ? Après un premier incident dimanche, deux nouvelles agressions ont eu lieu lundi 3 octobre sur des sapeurs-pompiers dans l'Oise. Que se passe-t-il ?
"Les sapeurs-pompiers de l'Oise sont en attente de réponses fermes et de sanctions appropriées" clame Eric de Valroger, président du SDIS de l'Oise et vice-président du Conseil Départemental, sur son mur Facebook.Entre dimanche et lundi, des pompiers ont reçu des coups de pied et des coups de poing à deux reprise lors d'interventions. "Il est intolérable de s’en prendre à celles et ceux qui, de jour comme de nuit, ont pour mission de secourir les personnes et les biens", affirme Eric de Valroger.
Plainte sera déposée suite à l'agression de #pompiers ce matin à Laconville @CD_oise @prefet60 @LeParisien_60 @CourrierPicard @AfpLille
— SDIS de l'Oise (@SDIS60) 2 octobre 2016
Interrogé par France Info, il affirme que 23 agressions ont été enregistrées dans l'Oise en 2015. Un chiffre en hausse puisque l'année 2016 enregistre déjà 32 agressions à l'encontre des sapeurs-pompiers. "C'est un phénomène qui prend de l'ampleur, qui nous inquiète énormément et qui est très préoccupant"
Dimanche, un pompier de Chaumont-en-Vexin prenait un coup de poing en tentant de secourir une personne. Blessé, il a été transporté pour consultation.
Le soir même vers 21h, les pompiers de Nogent-sur-Oise en intervention pour secourir un "homme inconscient", reçoivent des coups de coude. Une femme, blessée, a reçu quatre jours d'ITT (interruption temporaire de travail).
Et ce n'est pas fini, puisque le lendemain, à Hermes, vers 19 heures, une femme pompier volontaire reçoit de gros coups de pied au ventre par un homme saoul.
Le vice-président du Conseil départemental parle d'un "phénomène de société". "De plus en plus d'individus contestent l'ordre public" analyse-t-il.
Pour chaque agression, une plainte a été déposée.
Un reportage de Marie Roussel, Christelle Sivatte et Nathalie Perrin ; avec Mélodiy Dinterich, sapeur-pompier volontaire ; Lieutenant Philippe Gouery, chef du centre de secours de Noailles ;