Oise : série d'agressions chez les pompiers

Les pompiers de l'Oise seraient-ils pris pour cible ? Après un premier incident dimanche, deux nouvelles agressions ont eu lieu lundi 3 octobre sur des sapeurs-pompiers dans l'Oise. Que se passe-t-il ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Les sapeurs-pompiers de l'Oise sont en attente de réponses fermes et de sanctions appropriées" clame Eric de Valroger, président du SDIS de l'Oise et vice-président du Conseil Départemental, sur son mur Facebook.

Entre dimanche et lundi, des pompiers ont reçu des coups de pied et des coups de poing à deux reprise lors d'interventions. "Il est intolérable de s’en prendre à celles et ceux qui, de jour comme de nuit, ont pour mission de secourir les personnes et les biens", affirme Eric de Valroger.


Interrogé par France Info, il affirme que 23 agressions ont été enregistrées dans l'Oise en 2015. Un chiffre en hausse puisque l'année 2016 enregistre déjà 32 agressions à l'encontre des sapeurs-pompiers. "C'est un phénomène qui prend de l'ampleur, qui nous inquiète énormément et qui est très préoccupant" 

Dimanche, un pompier de Chaumont-en-Vexin prenait un coup de poing en tentant de secourir une personne. Blessé, il a été transporté pour consultation.

Le soir même vers 21h, les pompiers de Nogent-sur-Oise en intervention pour secourir un "homme inconscient", reçoivent des coups de coude. Une femme, blessée, a reçu quatre jours d'ITT (interruption temporaire de travail). 

Et ce n'est pas fini, puisque le lendemain, à Hermes, vers 19 heures, une femme pompier volontaire reçoit de gros coups de pied au ventre par un homme saoul.

Le vice-président du Conseil départemental parle d'un "phénomène de société". "De plus en plus d'individus contestent l'ordre public"  analyse-t-il. 

Pour chaque agression, une plainte a été déposée.

Un reportage de Marie Roussel, Christelle Sivatte et Nathalie Perrin ; avec Mélodiy Dinterich, sapeur-pompier volontaire ; Lieutenant Philippe Gouery, chef du centre de secours de Noailles ;

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information