À Orry-la-ville, dans l'Oise, un système de "vidéoprotection en ville" a été inauguré aujourd'hui. Avec cette installation, ce sont presque toutes les villes de l'arrondissement de Chantilly qui s'équipent de système de vidéoprotection.
Dans cette petite pièce de la mairie, 21 caméras diffusent en simultané les images d'Orry-la-ville. Objectif, rassurer les 3500 habitants de la commune. Mais attention, il n'est pas question de surveillance continue. Les images ne sont utilisées que si la justice le demande.
"En cas de cambriolage par exemple, ça peut permettre de suivre les véhicules, retrouver les plaques... Bref, réaliser notre enquête," détaille Anne Daussy, conseillère municipale (SE) d'Orry-la-ville.
Tristan Baudenaille-Pessotto, Ibticem Azlef, Franck Blanquart et Fabien Desgardins ; avec Anne Daussy, policière municipale ; Isabelle Jacquet, conseillère municipale (SE) d'Orry-la-ville ; Eric Woerth, maire (LR) de Chantilly ; président de la communauté de commune de l'Aire Cantilienne ;
Les images sont conservées 15 jours… et transmises à la gendarmerie en cas de besoin. Les caméras ont été installées à des endroits stratégiques. Pour quadriller un territoire… pourtant tranquille.
"Dans le contexte actuel, même les petits villages comme les notres sont poussés à s'équiper de ce genre d'appareil en vue d'une plus sure sécurité", défend Isabelle Jacquet, conseillère municipale (SE) d'Orry-la-Ville. Depuis 2010, 720 000 euros ont été investis pour 78 caméras installées.