Aujourd'hui, Thibaut Rysman et son équipe vous ouvrent les portes du centre de tri VERDI à Villers-Saint-Paul (60). Inauguré en 2003 et modernisé en 2012, il a été conçu pour traiter 30 000 tonnes de déchets recyclables chaque année. Picardie Matin, c'est en direct dès 9h15, sur France 3 Picardie.
Le centre de tri VERDI permet de valoriser les matières « classiques » telles que les papiers, les cartons, les plastiques ou encore les métaux mais aussi les nouveaux matériaux comme les barquettes alimentaires, les pots de yaourt et même les films plastiques.
Le programme VERDI (Valorisation et Recyclage des Déchets en Intercommunalité) a pour mission de transporter, valoriser et recycler les déchets ménagers des habitants de l’ensemble des communautés de communes et des communes du syndicat mixte de la vallée de l'Oise (SMVO). Cette structure a construit un centre de valorisation énergétique, un centre de tri et une plateforme ferroviaire. Ces installations sont secondées par un réseau de vingt-deux déchetteries.