Thibaut Rysman et son équipe sont aujourd'hui à Maignelay-Montigny (60), au départ d'un périple à vélo de deux jeunes : Mathieu et Julie partent pour près de trois ans à travers le continent américain du nord au sud. Picardie Matin, c'est dès 9h50 sur France 3 Picardie.
Le départ du périple se fera de Maignelay-Montigny (60), village d’origine de Julie et de sa famille.
Mathieu et Julie font partie de l’association « Tourne sol' : les roues de la solidarité ». Ils vont traverser à vélo le continent américain sur une distance d'environ 29 835 km, en un peu moins de trois ans, d'Anchorage en Alaska à Ushuaïa au sud de l'Argentine .
Derrière ce voyage extraordinaire se cache le projet de livre « Anchoraïa » (contraction d'Anchorage et Ushuaïa) : l'objectif est de témoigner aux écoliers français des disparités scolaires pouvant exister entre l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.
D'école en école, ils vont questionner les enfants sur leurs conditions de vie scolaire (fréquence des cours, matériel, transport, temps de parcours...), sur leur ressenti et leurs aspirations futures. Tout cela sera retranscrit sous forme de lettres, photos et dessins.
Créée en août 2014, l'association « Tourne sol' » a pour objet de « favoriser les échanges et à solidarité entre les populations de l’hémisphère nord et celles de l’hémisphère sud, dans le respect de l'Homme, de sa culture, de ses traditions et de son environnement. Parallèlement, elle favorise une prise de conscience de l’importance de préserver leur patrimoine naturel et culturel. »
Suivez l'aventure de Julie et Mathieu sur le site internet « Anchoraïa » et sur la page Facebook de l'association « Tourne Sol' ».
Chroniques en plateau
Rubrique Le coup de cœur de Jérôme JeanRubrique Sorties du week-end de Gontran Giraudeau
Rubrique Une histoire de picard de Jean-Mary Thomas
Retrouvez toutes les émissions, toutes les chroniques sur le site de l'émission Picardie Matin.