Le premier tour de l'élection présidentielle a lieu dans moins de deux semaines. Chaque soir, nous recevrons un représentant local d'un des onze candidats dans notre série "Picards, Élysée Moi".
...Et le troisième invité de cette série est Thierry Aury, secrétaire du Parti Communiste dans l'Oise, qui représente Jean-Luc Mélenchon dans ce département.
Premier thème abordé avec Thierry Aury, celui de l'engagement écologique de son candidat, et plus particulièrement des éoliennes. "L'urgence environnementale est au coeur du projet que nous portons, avec l'urgence sociale et l'urgence démocratique. [...] Mais cela ne passe certainement pas, de mon point de vue, par le fait de couvrir tout le territoire picard d'éoliennes. [...] Nous sommes pour construire un grand pôle public de l'énergie" précise Thierry Aury.
Favoriser les transports ferroviaires
"Il faudrait commencer par privatiser nos barrages, comme c'est le cas ces dernières années. [...] Et cela passe aussi par une politique volontariste concernant les transports, pour trouver une alternative au tout-routier, en favorisant notamment les transports ferroviaires" indique-t-il.
Il poursuit la nécessité de faciliter les transports vers la région parisienne pourvoyeuse d'emplois, notamment le "barreau Creil-Roissy, [... une goutte d'eau en termes d'investissements, mais qui répondrait aux besoins de très nombreux salariés de la région."
Contrairement au programme de François Fillon et sa proposition de supprimer 500 000 postes de fonctionnaires, Jean-Luc Mélenchon promeut l'augmentation du nombre d'enseignants, de policiers, de cheminots, de personnels hospitaliers. Mais comment financer ces embauches ?
Notre pays n'a jamais été aussi riche, n'a jamais produit autant. [...] Par contre, les richesses sont très inégalement reparties
"On nous explique depuis des années que les caisses sont vides, mais nous contestons cette idée là. Notre pays n'a jamais été aussi riche, n'a jamais produit autant. [...] Par contre, les richesses sont très inégalement reparties. [...] Beaucoup d'argent part vers les paradis fiscaux, est-ce que nous nous donnons les moyens de le récupérer ?" questionne Thierry Aury, qui plaide pour une redistribution de ces capitaux à destination des services publics.
Chaque année, l'UE verse 70 millions d'euros d'aides à la Picardie. Alors que Jean-Luc Mélenchon évoque une possible sortie de l'UE, comme la région pourrait-elle se passer de cette manne financière ? "Jean-Luc Mélenchon propose surtout de revoir complètement la manière dont fonctionne l'Europe, [...] pour qu'elle réponde aux besoins des peuples, et pas seulement des banquiers" précise Thierry Aury.
► Prochain invité dans votre JT du 19/20 jeudi 13 avril, Gérard Daulle, qui soutient François Asselineau.