Elles sont âgées de 3 ans et vont partir à l'assaut des 2 100 mètres de gazon de l'hippodrome de Chantilly dans l'Oise. A la clé 570 000 euros pour la pouliche victorieuse.
Comme chaque année depuis 1843, la ville de Chantilly accueillera la plus grande course de pouliche au monde. Le Prix de Diane est une course hippique, mais c'est aussi un grand pique nique, un concert, un concours d'élégance. Le rendez-vous des plus beaux chapeaux (classiques ou extravagants). 40 000 spectateurs assisteront à cet événement très attendus par les turfistes et les élégantes.
Pas de pouliches étrangères pour cette 164ème édition
La dernière victoire étrangère remonte à 2006 avec le succès de l'Anglaise Confidential Lady. Flotilla, une élève de Mikel Delzangles, partira favorite. Elle a remporté sur le mile aux Etats-Unis la Breeder's cup Juvenile le 2 novembre 2012 puis la Poule d'essai des pouliches le 12 mai à Longchamp. Elle tentera d'asseoir sa suprématie dimanche en dépit de l'allongement de la distance. Olivier Peslier, qui a mené Intello au succès dans le "Jockey-Club" tentera, lui, de réaliser le doublé. Il sera en selle sur Silasol avec l'espoir, à 40 ans, de remporter son premier prix de Diane. Silasol, entraînée à Chantilly par Carlos Laffon-Parias, propriété des frères Wertheimer, a gagné deux groupes 1, le plus haut niveau de la compétition. Hervé Morin et Altérité, le président du Nouveau Centre, Hervé Morin, est un passionné de courses hippiques depuis son enfance. Propriétaire de pur sang depuis 1998, son cheval gris Literato a fini deuxième du prix du Jockey-Club en 2007. Altérité défendra ses couleurs. Altérité a échoué de peu dans le prix Saint-Alary, le 26 mai à Longchamp remporté par Silasol. Son mentor Jean-Paul Rouget, basé à Pau, a fait appel au Belge Christophe Soumillon, l'homme aux multiples cravaches d'Or. Esothérique, deuxième de Flotilla, dans la Poule d'essai des pouliches aura à coeur de prendre sa revanche et sera associée au jeune Maxime Guyon, vainqueur en 2011 avec Golden Lilac. Baltic Baroness, une autre "fabre", tout comme Esothérique, est aussi une véritable battante. Elle a laissé une belle impression lors de son succès dans le prix Cléopâtre le 15 mai à Saint-Cloud sur la distance de 2.100 mètres.