• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Procès Bettencourt : Eric Woerth aurait-il reçu 150 000 euros de Patrice de Maistre ?

Parmi les 10 prévenus, Eric Woerth et Patrice de Maistre sont liés dans l'affaire Bettencourt. / © FRED DUFOUR STEPHANE COMPOINT / AFP
Parmi les 10 prévenus, Eric Woerth et Patrice de Maistre sont liés dans l'affaire Bettencourt. / © FRED DUFOUR STEPHANE COMPOINT / AFP

C'est un procès hors normes qui a commencé fin janvier à Bordeaux. L'affaire dite Bettencourt a démarré il y a 8 ans, et elle n'a pas fini de faire couler de l'encre. Dernier épisode de ce dossier tentaculaire, une remise d'argent liquide à Woerth par l'ancien gestionnaire de la fortune Bettencourt.  

Par Halima Najibi et l'AFP

Le procès à Bordeaux est censé durer cinq semaines. Les dix personnes de l'entourage de Liliane Bettencourt mais aussi Eric Woerth sont entendus par les juges bordelais pour "abus de faiblesse" sur la milliardaire. Ils auraient profiter de sa vulnérabilité pour obtenir des avantages.       
Les avocats de la défense essaient de multiplier les actes de procédures afin d'obtenir un renvoi du procès. Et le principal argument de ces derniers est le témoignage de Claire Thibout, l'ancienne comptable de l'héritière de l'Oréal. Elle a été mise en examen en novembre dernier pour faux témoignage et attestation mensongère dans une procédure distincte. Ses déclarations ont pesé lourd dans l'accusation. Elle a déclaré que l'ancien gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt Patrice De Maistre aurait retiré 150 000 euros en 2007 pour les donner à Eric Woerth alors trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy.
  

Focus sur une remise présumée de cash de De Maistre à Woerth : 

Les mouvements financiers de janvier 2007 ont bénéficié à qui ? Claire Thibout affirme avoir remis 50 000 euros d'argent liquide à Patrice de Maistre, une somme qui aurait été destinée à Eric Woerth.  Quelques jours plus tard André Bettencourt faisait retirer 100 000 euros. Eric Woerth aurait-il été le bénéficiaire de cet argent ? 

 "C'est une pure invention depuis le début (...) Je n'ai jamais demandé cet argent à Mme Thibout, Mme Thibout ne me l'a jamais remis",  a martelé Patrice de Maistre. Il s'exprimait avant Claire Thibout, qui devait témoigner par visioconférence depuis le TGI de Paris, et M. Woerth, présent à l'audience. L'avocate de M. de Maistre, Me Jacqueline Laffont, a rappelé au tribunal que dans une maison où les règlements en liquide étaient la norme, par exemple pour les 13e mois des employés, un mouvement de "50.000 (euros) c'était chaque semaine, donc ce n'était pas un événement en soi chez les Bettencourt..."


L'ancien ministre, Eric Woerth est poursuivi pour recel. Sa ligne de défense : il nie avoir reçu une quelconque somme en liquide de Patrice de Maistre. En revanche, il déclare avoir obtenu des contributions, en toute légalité et transparence de l'ancien gestionnaire de la fortune Bettencourt et de Liliane Bettencourt pour la campagne de Nicolas Sarkozy.

Patrrice de Maistre, qui était membre du premier cercle de donateurs de l'UMP, a pour sa part réaffirmé mardi avoir contribué, légalement, aux campagnes de MM. Woerth et Sarkozy, en 2006 et 2007, et "peut-être 2008".

Si vous n'avez rien suivi à l'affaire Bettencourt. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus