• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Profanation du cimetière de Montjavoult (60) : l'auteur présumé interné en psychiatrie

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

L'auteur présumé de la profanation de quarante-trois tombes au cimetière de Montjavoult, village de 500 habitants situé dans le sud de l'Oise, a avoué. Âgé de 35 ans, l'homme a tenté de se suicider. Il est actuellement interné en hôpital psychiatrique. 1

Par Arrantxa Belderrain

12 jours après la découverte de 43 tombes profanées dans le cimetière de Montjavoult, l'auteur des faits a été appréhendé par la justice. Il a reconnu sa responsabilité, mais son geste n'a pas été motivé par des raisons politiques ou religieuses.

L'individu sera présenté devant un juge d'instruction dans les jours à venir. D'après le procureur adjoint de Beauvais, l'homme « est qualifié d'isolé socialement, introverti et fragile psychologiquement ». Âgé de 35 ans, il a reconnu les faits.

Isolé socialement, introverti et fragile psychologiquement




Sa vie lui paraissait vide, il était sans emploi... Il voulait que l'on s'intéresse à lui en créant un événement médiatique"



Le 3 septembre, quarante-trois tombes du cimetière de à Montjavoult (60) avaient été découvertes vandalisées : ces sépultures étaient taguées de croix gammées à la peinture fluorescente. La gendarmerie, alertée par un employé communal, avait alors immédiatement diligenté une enquête, afin d’identifier les auteurs.

Ces faits avaient suscité une grande indignation dans le département. Le préfet de l’Oise, Emmanuel Berthier, avait « condamné avec la plus grande fermeté les dégradations de quarante-trois tombes (...). Ces actes inadmissibles portent atteintes aux valeurs les plus fondamentales de respect et de dignité. »

Les explications avec Christian Mirabaud et Sabine Godard : 
Le point sur l'enquête...
A Beauvais, (60), archives Montjavoult, le 4 septembre 2015, avec Luc Pélerin (Procureur adjoint de la Répulique de Beauvais)


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les concerts puis confidences d'Arno et de Dick Annegarn

Les + Lus