Régulation du renard : la Préfecture de l'Oise lance une consultation publique

Le sujet est sensible dans l'Oise. Depuis l'arrêté de 2015 qui classe le renard comme une espèce nuisible dans l'Oise, l'animal est devenu une espèce à réguler, et cette régulation est aujourd'hui soumise à une consultation publique. De quoi faire réagir les associations de défense des animaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le renard est une espèce très présente dans l’Oise. Il exerce une forte prédation sur les poulaillers ainsi que sur le petit gibier et véhicule des maladies transmissibles aux animaux et parfois à l’homme", annonce la Préfecture de l'Oise sur son site internet. Et une solution en apparence simple : renouveler les arrêtés de régulation des renards auprès des lieutenants de louveterie. 

Un système déjà en place

Ce n'est pas la première fois que de telles mesures sont proposées. Depuis l'année dernière et la reconnaissance du renard comme une espèce nuisible dans l'Oise, les lieutenants de louveterie sont en charge de cette mission, et ce dans l'ensemble du département. "Les lieutenants de louveterie sont assignés dans un rôle de régulation des espèces sauvages afin de maintenir (...) une vie animale compatible avec l'équilibre de la biodiversité, l'agriculture, la sylviculture, l'élevage et les activités humaines en général", poursuit la Préfecture.
Il s'agit donc de renouveler une autorisation arrivée à terme. Si le projet est maintenu, la régulation des renards pourrait être prolongée du 4 août 2016 au 30 avril 2017.

Des inquiètudes

Pourtant la nouvelle ne réjouit pas tout le monde. Les associations de défense des animaux luttent depuis plusieurs mois contre ce projet. L'association Avec France, via son Président Christophe Coret, s'insurge : "On ne peut pas justifier l’abattage massif des renards pour protéger des animaux qui sont destinés à l’abattoir ! Sacrifier une espèce sauvage parce que les industriels de l’élevage ne mettent pas en place les moyens de protection adéquats est une aberration !"
Sur le site de l'association, on propose ainsi de répondre à la consultation publique pour tenter d'empêcher le renouvellement de l'arrêté. La consultation publique est maintenue jusqu'au 2 août. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité