Le tribunal correctionnel de Beauvais a créé la surprise, jeudi 9 octobre, en relaxant Mohamed Benabdelhak, le creillois soupçonné de diriger un trafic de drogues dans l'Oise et de s'être évadé deux fois de prison.
Etonnant. Le tribunal correctionnel de Beauvais a prononcé, jeudi 9 octobre, la relaxe de Mohamed Benabdelhak. Le Creillois de 35 ans était suspecté d'être à la tête d’un réseau qui a vu transiter 1525 kilos de résine de cannabis en un an dans l’Oise.
Interpellé en 2008, le "caïd" de Creil semblait s'être évadé de prison lors d'un transfert. Deux mois après son interpellation, un fourgon de la gendarmerie avait été attaqué par un commando. Benabdelhak n'avait été rattrapé qu'un mois plus tard, au Maroc. La justice du pays l'avait ensuite libéré.
Le creillois a toujours nié qu'il s'agissait d'une évasion, parlant plutôt de kidnapping. Drôle de coïncidence : alors qu'il est à nouveau interpellé dans une affaire de drogues en Belgique au mois de janvier 2014, un commando armé s'attaque à sa prison en avril...
Restant cette fois derrière les barreaux, Mohamed Benabdelhak avait attendu son procès. Il était comparu en France en septembre. Un mois plus tard, le tribunal correctionnel de Beauvais vient donc d'annoncer que la preuve de la culpabilité n'a pas pu être établie.