Cet article date de plus de 3 ans

PHOTO 360°: qui fait quoi sur un plateau de télévision ?

La star du JT c'est le présentateur. Mais sans la lumière et les caméras, difficile de présenter un journal... À l'occasion de ses 50 ans, France 3 Picardie vous fait découvrir les dessous de son plateau de télévision. 
© France 3 Picardie
Midi ou 19h pétantes, le journal commence, les caméras sont en place, les lumières sont allumées plein phare. Aux manettes, deux techniciens sont présents sur le plateau en plus du présentateur. Pas une personne de plus ne peut entrer dans l'endroit le plus impressionnant de la station. 

Il faut dire que le lieu est bien gardé. À peine passé la porte, on tombe directement sur les deux postes clés du plateau : l'éclairagiste et l'opérateur de prise de vue. 

Trois personnes aux manettes


L'éclairagiste a pour mission de mettre en place l'ensemble des éclairages et de choisir le plus adéquat en fonction des invités. 

Juste à côté, l'OPV comme on l'appelle, pilote les différentes caméras du plateau. Elles sont cinq au total et ont des rôles bien particuliers. En premier lieu la caméra principale qui sert aussi de prompteur, outil plus ou mois utilisé par les présentateurs.

L'un d'eux, Mickaël Guiho, n'est d'ailleurs pas un adepte et préfère utiliser ses fiches et improviser, quitte à bafouiller quelques fois. "J'ai eu des petites bourdes qui ne tiennent qu'à moi, du genre des mots que l'on prononce mal", confie-t-il. Et le dernier en date est assez cocasse... On vous laisse le découvrir. 


Pour plus de confort visuel, mettre le 360° en grand écran, en cliquant sur l'icône dans le coin en haut à droite.


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous france 3 médias télévision