L'économie sociale et solidaire (ESS), ce sont des entreprises organisées sous forme de coopératives basées sur la solidarité et l'utilité sociale. Leur gestion est démocratique et participative. En Picardie, elles permettent l'insertion professionnelle de personnes en situation d'exclusion.
Le Relais
Cette entreprise offre une seconde vie aux vêtements. À Doullens, elle a ouvert une boutique de vêtements d'occasion accessibles à toutes les bourses. Une trentaine de personnes en situation d'exclusion y sont employées.La Brocante du Bricoleur
À Condé-Folies dans la Somme, la Brocante du Bricoleur emploie 18 personnes en situation de handicap. Elles viennent de l'établissement et service d'aide par le travail (ESAT) de Flixecourt. Ce centre d'insertion par le travail est réservé aux adultes handicapés.L'île aux Fruits
Cette ferme urbaine a ouvert dans les hortillonnages d'Amiens en été 2017. Les légumes récoltés sont vendus le jeudi soir en musique. C'est l'occasion pour les adhérents de l'association de consommer des produits locaux 100% picards, notamment les légumes.
Le réseau Envie
Envie possède 50 magasins en France. Cette firme rénove des appareils électroménagers, et les revends à bas coût, parfois 60% moins cher. La plupart des employés sont en contrat d'insertion, et peuvent ainsi renouer avec le monde du travail.
Cette série est signée Marie-Charlotte Perrier, Christelle Sivatte, Simon Boré et Sébastien Le Fur.