Charpentier de marine, rempailleur de chaises, meunier, vannier, ces métiers disparaissent peu à peu. Pourtant certains s'accrochent à leur profession et à leur passion, un choix qui fait parfois même l'objet d'une reconversion professionnelle.
Jean Michel Deloison est le dernier charpentier de marine encore en activité sur le littoral picard. Cet artisan est passionné par son métier depuis 56 ans. À Saint-Valery-sur-Somme, il construit et restaure des bateaux en bois.
Rempailleur de chaises depuis 40 ans, Jean-Claude Tanqueray exerce à Blargies dans l'Oise. Il est l'un des derniers chaisiers de la région, une profession qui disparaît peu à peu. Pourtant, ses réalisations de qualité sont appelées à durer plusieurs décennies.
Un couple d'agriculteurs s'est lancé dans la production de farine d'épeautre à Froyelles dans la Somme. Au Moulin de Marie-Claire, un moulin tout en bois, l'épeautre est broyé et tamisé pour obtenir une farine complète ou semi-complète, riche en fibres et en nutriments.
Didier Fourdrain est vannier depuis huit ans. Pour sa reconversion professionnelle, il s'est formé à l'École Nationale de la Vannerie. Paniers divers, salons de jardin, kiosques... Il peut tresser l'osier à volonté, n'ayant pour limite que sa créativité.
Une série de reportages de Yolande Malgras, Nicolas Corselle, Teddy Caruel, Julien Guéry, Maxime Milluy et Cédric Delangle.