1er tour Présidentielle 2017 : Le Pen en tête dans l'Aisne, l'Oise et la Somme. Mélenchon 3ème

Alors que la France a porté Emmanuel Macron en tête du 1er tour de la présidentielle 2017, l'ex-Picardie a préféré apporter en masse ses voix à Marine Le Pen : dans l'Aisne, l'Oise et la Somme, la candidate du Front National dépasse les 30%.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les résultats nationaux affichent un Emmanuel Macron vainqueur du 1er tour de la présidentielle 2017 avec 23,7% des voix, les 3 départements de l'ex-Picardie se démarquent en portant Marine Le Pen en tête de ce scrutin avec plus de 30% des suffrages. Autre particularité : le 3ème homme n'est pas François Fillon comme au niveau national mais Jean-Luc Mélenchon.


Plus de 35% dans l'Aisne

C'est dans l'Aisne que Marine Le Pen fait son plus gros score : 35,7%. C'est presque 10 points de plus que lors du 1er tour de la présidentielle de 2012 où elle avait obtenu 26,33% des voix. Le taux de participation est pourtant en baisse dans ce département par rapport à 2012 : dimanche 23 avril 2017, 78,7% des Axonais ont voté contre 80,61% pour le 1er tour de 2012.
Loin derrière, Emmanuel Macron avec 17,9% des suffrages exprimés. Jean-Luc Mélenchon et François Fillon sont au coude-à-coude comme au niveau national mais dans l'Aisne c'est le candidat de la France Insoumise qui l'emporte.

 

La barre des 30% dépassée dans l'Oise et la Somme

Avec un taux de participation de près de 80% (en baisse d'un point par rapport au 1er tour de 2012), dans l'Oise, Marine Le Pen frôle les 31% des suffrages. Lors du 1er tour de la présidentielle 2012, elle avait recueilli 25% des voix : 


Enfin dans la Somme, Marine Le Pen gagne près de 7 points par rapport à ses résultats lors du 1er tour de la présidentielle de 2012: 30,4% des voix contre 23,77%  il y a 5 ans. La participation y est également en baisse de 1,5 points à 80,3%. La Somme est le seul des 3 départements picards qui accorde à Emmanuel Macron un score proche de celui fait au niveau national avec 21,8% (23,7% sur le reste du territoire).
L'écart entre Jean-Luc Mélenchon et François Fillon est ici plus important qu'au niveau national : le candidat de La France Insoumise est à 2,4 points du candidat LR, contre 0,3 points sur le reste du territoire.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité