Les faits se sont produits la nuit de Noël dans le quartier des Platanes à Abbeville (80): un homme de 45 ans, handicapé mental, a été torturé par 3 jeunes du quartier. Mineurs, ce garçon et ces 2 filles ont été mis en examen pour torture et actes de barbarie.
La victime, un handicapé mental de 45 ans, habite l'un des immeubles du quartier des Platanes à Abbeville (80). Le soir du 24 décembre, 3 jeunes de 16 ans se sont invités chez lui pour le réveillon de Noël.
Dans une ambiance de très forte alcoolisation, la soirée dégénère: la victime subit humiliations et sévices corporels. L'homme est d'abord entièrement maquillé. Le trio infernal l'aurait ensuite ébouillanté avant de le pendre "partiellement", de le raser, de l'arroser de vinaigre et de verser sur lui une bouteille entière de déboucheur pour toilettes.
Le calvaire a duré toute la nuit, les agresseurs quittant le domicile de leur victime au petit matin du 25 décembre.
Choqué, l'homme est gravement blessé aux yeux. 21 jours d'ITT lui ont été prescrits.
Appréhendés, les 3 jeunes âgés de 16 ans ont été mis en examen ce samedi matin pour torture et actes de barbarie: les 2 jeunes filles, sans antécédents judiciaires, ont été placées sous contrôle judiciaire en foyer. Leur acolyte, quant à lui "bien connu des services de police", a été incarcéré.
Le crime de torture et actes de barbarie est passible de la cour d'assises. La peine maximale encourue est de 15 ans de prison.