La Picardie confirme ses difficultés à inverser la courbe de l’échec scolaire. Malgré de meilleurs résultats au bac, l’académie d’Amiens fait partie de celles où la proportion des jeunes non diplômés, ayant décroché du système scolaire, est particulièrement importante.
C’est l’un des faits marquants mis en évidence par l’étude de l’Education Nationale publiée aujourd'hui. Cette enquête qui porte sur l'ensemble du territoire, signale qu’en Picardie, la part des enfants ayant interrompu l’école avant la fin des études secondaires est l’une des plus élevées de France. Le pourcentage des jeunes arrêtant leurs études au niveau CAP-BEP est même de 15% dans notre académie.
Décrochage scolaire et illettrisme
En 2010, en Picardie, 15% des jeunes âgés de 18 à 24 ans n’avaient aucun diplôme. La moyenne nationale est de 12%. De surcroît, la fréquence des difficultés de lecture est, en France métropolitaine, plus prononcée dans les départements du Nord ou entourant l’Île-de-France. Dans notre Académie, la part des jeunes en difficulté de lecture s’élève ainsi à 17,6 % dans l’Aisne et à 14,9 % dans la Somme. Conséquence : les résultats au Diplôme National du Brevet figurent en Picardie parmi les plus faibles de France.Ces problèmes sont cependant moins prononcés pour les filles qui montrent une maîtrise de l’écrit meilleure que les garçons
Un accès à l’emploi difficile
L’insertion dans le monde du travail est fortement compliquée par ces parcours d’échec scolaire. Les académies dont les sortants ont les taux d’emploi les plus faibles sont en général celles où le chômage est le plus élevé : c’est lecas de Lille et Amiens dont moins d’un tiers des jeunes ont un emploi sept mois après la sortie du lycée. Un consolation cependant, en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais, malgré un taux de chômage élevé, le taux d’emploi des diplômés de BTS est bien au-dessus de la moyenne(79 %).