Ravalement de façade, nouvelle toiture et éclairage nocturne... Le Cirque Jules Vernes se refait une beauté. La Métropole et le département ont investi pas moins de 1,5 millions d'euros pour ce chantier. Objectif, redonner l'allure d'antan à ce monument ô combien symbolique pour les Amiénois.
À presque 130 ans, le Cirque Jules Vernes méritait bien un nouveau ravalement de façade. Sur les échafaudages, ferronnier, maçon ou encore menuisier, s'affairent à redonner de la splendeur à l'édifice. Un privilège pour certains.
Mais l'enjeu est de taille : il faut rénover tout en conservant l'aspect d'origine du Cirque, classé monument historique depuis 1975. Un travail minutieux donc, notamment pour les peintures.
Un reportage de Morgan Plouchart, Gérard Payen et Léo Ségala ; avec Jean Chèdru, directeur du service patrimoine immobilier d'Amiens métropole ; Nathalie Devèze, vice-présidente en charge de la culture d'Amiens Métropole ;
En 2003, des travaux avaient été réalisés à l'intérieur du cirque seulement. Pour l'extérieur, il aura fallu attendre 25 ans pour qu'un plan de rénovation soit lancé par la Métropole. Il faut dire que la situation devenait alarmante, notamment en raison des nombreuses infiltrations d'eau dans la toiture.