Des panneaux électoraux recouverts par les têtes d'affiches d'Europe 1 ! Une maladresse de la part d'un colleur d'affiche ? Non, non ... C'est un gros coup de communication parfaitement orchestré par la station de radio.
Une stratégie parfaitement assumée sur Twitter par le directeur de la communication du pôle audiovisuel du groupe Lagardère, dont Europe 1 fait partie. Ce dernier plaide l'humour. Mais ce n'est pas forcément du goût des militants...
Amiens n'est pas un cas isolé. Des affiches ont aussi été sauvagement recouvertes dans le X arrondissement de Paris. D'après le directeur de la communication, cette opération pourrait avoir lieu dans une quinzaine de villes en France.
Un coup marketing qui pourrait se retourner contre Europe 1. La loi prévoit une amende de 45 euros pour toute dégradation d'affiche. L'amende peut monter jusqu'à 9000€.
Photo prise derrière la gare d'Amiens (80)
Article 17 de la Loi du 29 juillet 1881
Ceux qui auront enlevé, déchiré, recouvert ou altéré par un procédé quelconque, de manière à les travestir ou à les rendre illisibles, les affiches apposées par ordre de l'Administration dans les emplacements à ce réservés, seront punis de l'amende prévue pour les contraventions de la 3° classe.Si le fait a été commis par un fonctionnaire ou un agent de l'autorité publique, la peine sera de l'amende prévue pour les contraventions de la 4° classe. Seront punis de l'amende prévue pour les contraventions de la 3° classe ceux qui auront enlevé, déchiré, recouvert ou altéré par un procédé quelconque, de manière à les travestir ou à les rendre illisibles, des affiches électorales émanant de simples particuliers, apposées ailleurs que sur les propriétés de ceux qui auront commis cette lacération ou altération.