Amiens : Charles Rozoy champion paralympique des JO de 2012 visite des établissements scolaires pour la journée internationale du handicap

A l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, l'éducation nationale se mobilise aux côtés des associations pour sensibiliser les jeunes au handicap dans les établissements scolaires. A Amiens un champion paralympique échangera avec des élèves une bonne partie de la journée.

Il s'apelle Charles Rozoy, son rêve depuis l'âge de 6 ans devenir champion olympique de natation. Pour y arriver il s'entraîne quotidiennement. Cependant, le succès n'était forcément au rendez-vous, cependant l'obstination du jeune Rozoy est récompensée il décroche de bons résultats durant les compétitions. Mais un jour sa vie bascule, suite à un accident de moto, après plusieurs semaines d'hospitalisation, il découvre que son bras gauche est paralysé. Après plusieurs opérations, il récupère un peu de mobilité. Et peu à peu il reprend le chemin de la piscine. Il s'entraîne et rejoint l'équipe handisport de natation.   
Aux Jeux paralympiques d'été de 2012 de Londres, il remporte la médaille d'or en 100 m papillon7. Une belle victoire et un rêve réalisé, malgré le handicap.

Délivrer un message d'espoir et de tolérance aux jeunes Amiénois :  



Âgé de 26 ans, et natif de la Côte-d'Or Charles Rozoy partage aujourd'hui son expérience avec les jeunes qu'il encourage à aller de l'avant et à persévérer pour accomplir leur rêve malgré le handicap.   




Le champion paralympique échangera avec des lycéens de Louis Thuillier. Une dizaine d'élève ont choisi de prendre dans le cadre des options facultative, la langue des signes française.

Ensuite il y aura une remise d'équipements aux élèves de la section handisport des collèges Guy Mareschal et Sagebien. Il assistera de 14h à 14h30 à l'entraînement des élèves de l'handinatation. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité