Les professeurs de la section Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de l'Université Picardie Jules Verne à Amiens ont fait savoir aux étudiants que les cours étaient suspendus pour la semaine. En cause: un nombre de "classes" insuffisant au regard des effectifs.
Les enseignants considèrent que les conditions de travail ne sont pas réunies pour accueillir des volumes d'étudiants aussi importants. Cette année, la section STAPS à Amiens compte 1000 étudiants dont 538 inscrits en 1ère année.
Et les inscriptions ne sont pas terminées: la barre des 500 nouveaux inscrits devrait être allègrement dépassée.
Ces nouveaux inscrits sont répartis en 12 groupes de 40 étudiants, un chiffre plafond qui intègre les défections en cours d'année et qui permet de finir l'année scolaire sur un nombre acceptable.
En 2ème année, certains groupes comptent 49 étudiants.
Selon la direction et les enseignants de STAPS, autant d'étudiants par groupe ne permet pas un enseignement en toute sécurité.
Ils ont donc demandé jeudi dernier au doyen de l'Université Picardie Jules Verne de faire plus de groupes avec moins d'étudiants.
Mais après une semaine de cours, les choses n'ayant toujours pas évolué, les professeurs de STAPS ont décidé de suspendre les cours dans l'attente d'une réponse de l'Université Picardie Jules Verne. Certains avaient déjà suspendus leurs cours dès la 1ère semaine de rentrée.
Les professeurs et la direction de la section STAPS ont précisé ce lundi matin aux étudiants qu'il ne s'agissait aucunement d'une grève mais d'un ajournement des cours jusqu'à une réponse de l'Université.
Le phénomène ne serait pas propre à la Picardie: la formation rencontre un engouement tel que toutes les sections STAPS de France sont confrontées à ces difficiles d'accueil, selon Arnaud Jaillet, directeur de la section STAPS d'Amiens.