Amiens : un étudiant annonce des attentats sur le campus, il est placé en garde-à-vue

Un reportage de Pierre-Guillaume Creignou, Jérôme Arrignon et Léo Ségala ; avec Sébastien Delescluse, vice-doyen étudiant UFR de médecine ;

Un étudiant en médecine a été arrêté vers 14h sur le campus de Salouël près d'Amiens après avoir publié sur son compte facebook l'annonce d'un possible attentat sur le campus. Il a été placé en garde-à-vue.

"Il va se passer quelque chose de grave sur le campus de l'université Jules Vernes", voici en substance ce qu'a publié ce jeune étudiant en médecine sur sa page Facebook, texte accompagné d'un drapeau noir "avec des inscriptions en langue arabe", selon le procureur. C'est pour "menace de mort" qu'il a été arrêté cet après-midi à Salouël. 

L'étudiant a été placé en garde-à-vue. Pour les enquêteurs, il s'agit désormais de savoir s'il détient des informations importantes ou s'il a propagé une rumeur. Ses camarades, qui décrivent un étudiant sérieux, y voient un canular. 

De son côté, le président de l'université M. Benlahsen a adressé un communiqué aux étudiants dans lequel il explique qu'"après identification de l'étudiant, une plainte a été déposée auprès de la police et la BAC est intervenue". 

Mais pour des faits d'apologie du terrorisme, le jeune homme s'expose à 7 ans de prison. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité