Un amiénois qui avait foncé sur deux gendarmes en mars 2015 a été condamné hier à 7 ans de prison ferme. Il a été reconnu coupable de tentative de meurtre.
Refus d’obtempérer, conduites sans permis et des menaces de mort sur personne dépositaire de l'autorité publique... Le jeune amiénois jugé hier au tribunal correctionnel d'Amiens avait déjà un casier bien rempli. S'il n'a pas reconnus les faits qui lui étaient reprochés, il a été condamné à 7 ans de prison ferme pour avoir tenté de donner volontairement la mort à deux gendarmes.
Tentative de meurtre avec une voiture volée
Lors des faits remontant à mars 2015, un des gendarmes avait été grièvement blessé avec 180 jours d’ITT. Les forces de l'ordre avaient entrepris d'interpeller le conducteur de cette Renault Megane RS noire, pièce d'un dans un vaste trafic de voitures volées, entre la Belgique et la France.
Mais le jeune homme décide de foncer sur les deux militaires, les forçant à faire feu. Direction les quartiers d'Amiens Nord pour une course poursuite. Quelques minutes plus tard, le délinquant fonce sur des gendarmes de la brigade motorisée de Doullens.
Un des gendarmes se considère comme miraculé. Si le jeune accusé ne l'a pas tué, c'est pour des raisons indépendantes de sa volonté : le gendarme s'est esquivé. Pour les juges pas de doute, c'est bien une tentative de meurtre.