Des inscriptions hostiles à la communauté musulmane ont été découvertes vendredi matin sur les trottoirs face à 2 mosquées d’Amiens, celle du boulevard Beauvillé et celle de la Hotoie.
Il faisait encore nuit vendredi matin lorsque les inscriptions ont été découvertes sur les trottoirs des mosquées de Beauvilliers et de la Hotoie. Des inscriptions faisant référence à la bataille de Poitiers en 732 au terme de laquelle Charles Martel avait repoussé les armées musulmanes. Mais aussi la tête d'un cochon dessinée sur le macadam.
Les tags sur le trottoir de la mosquée de Beauvillé ont été rapidement effacés vendredi matin par la brigade anti-tags de la mairie.
Les responsables des 2 lieux de culte ont préféré ne pas réagir pour "ne pas donner trop d'importance à cet acte imbécile", ont-ils confié à nos confrères du Courrier Picard.
Le préfet de la Somme Jean-François Cordet a indiqué dans un communiqué qu'il condamnait ces actes fermement. Il a par ailleurs décidé de renforcer la vigilance autour des lieux de cultes. Dans les prochaines semaines, une conférence départementale de lutte contre le racisme et les discriminations devrait être organisée.