Cet article date de plus de 5 ans

Amiens : la vie étudiante meilleure qu'à Paris et Lille !

Comme chaque année, le magazine L'Etudiant vient de dévoiler son palmarès 2016-2017 des villes étudiantes en France. Amiens est placée en 28e place sur 43 villes évaluées, derrière Lille qui est 17e. Son point fort : la vie étudiante, meilleure qu'à Paris et Lille, selon le magazine !
Quai Bélu au bord de la Somme, quartier de Saint-Leu, Amiens, Picardie
Quai Bélu au bord de la Somme, quartier de Saint-Leu, Amiens, Picardie © Ivelyne / Flickr
Ca y est, L'Etudiant a publié son palmarès 2016-2017 des villes étudiantes. Amiens se retrouve en vingt-huitième place, derrière sa grande soeur, Lille, qui est 17e au classement. Le point fort de la ville est sans hésiter la vie étudiante, grâce à laquelle Amiens obtient un meilleur score que Paris et Lille. Amiens détient en effet 68 bars pour 100 000 habitants. C'est quasiment autant qu'à Lille, qui en accueille 72. La vie culturelle plutôt développée, notamment au cinéma, fait également gagner des points à Amiens.
 

Points faibles : chômage et manque d'attractivité


Son gros point faible reste néanmoins l'emploi, pour lequel Amiens est tout en bas du classement aux côtés de Valenciennes, Le Havre, Mulhouse et Nîmes. Le taux de chômage y est de 12,20% contre, à titre d'exemple, 8,30% à Grenoble, première du classement.

Pas terrible non plus du côté de l'attractivité, un des critères du palmarès. La ville compte en effet peu d'étudiants de troisième cycle et peu d'étudiants Erasmus. Il est toujours temps de s'améliorer ! 

Enfin, c'est l'ensoleillement qui est pris en compte pour le critère du "cadre de vie". A Amiens, le soleil n'est pas très présent... Son taux est affiché à 1,6 contre 3 pour Aix-Marseille, en tête pour ce critère.

Amiens accueille cette année 29 000 étudiants pour 162 000 habitants. Cela représente 17,8% de la population, ce qui lui vaut une très bonne note ! Mais vous avez peut-être votre propre opinion... Cliquez ici pour faire votre propre classement personnalisé !

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société