Une association du quartier St-Leu à Amiens veut se battre contre l'image véhiculée par le programme télévisé "La rue des allocs". Avec la pétition "Fiers de St-Leu", elle rappelle son attachement à ce lieu qu'elle connait très bien.
Ils veulent se battrent contre la stigmatisation de leur quartier. Les membres d'une association du quartier St Leu à Amiens ont lancé une pétition sur change.org appelée "Fiers de St Leu". Le but : défendre leur vérité sur ce quartier qu'ils connaissent et arpentent chaque jour.
Dans un petit texte, Christelle Waquet à l'origine de la pétition appelle à "refuser le voyeurisme teinté de misérabilisme et le mépris de classe en boycottant les émissions racoleuses."
Pour rappel, le quartier, présenté comme l'un des "quartiers les plus pauvres de France", a été choisi pour son fort taux de chômage.
"Le regard partisan et trompeur d'un pseudo documentaire journalistique vient jeter l’opprobre sur Amiens et sur un de ses quartiers emblématiques, explique Christelle Waquet"
Le programme télévisé qui sera diffusé le 17 août appelé la "Rue des allocs", propose de suivre le quotidien d'habitants "qui ne survivent qu'avec les allocations versées par l'Etat". Le casting : une mère de famille qui court "toute la journée des Restos du Coeur aux aides des allocations familiales", une jeune femme endettée pour faire plaisir à sa petite fille de 4 ans ou encore un ancien boulanger terrassé par son divorce...
Adapté du format britannique "Benefits Street", ce programme diffusé en 2014 sur la chaîne Channel 4 avait rencontré un énorme succès, tout en suscitant une vive polémique. La chaîne n'avait pas hésité à montrer des séquences où l'on voyait des personnes frauder pour toucher plus d'allocations ou expliquer comment voler des vêtements.
Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/m6-fiers-de-saint-leu