Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) de Picardie ferme et part à Lille

Pour coller à la réforme des régions, le réseau des Bureaux de recherches géologiques et minières (BRGM) a décidé de regrouper certaines de ses antennes régionales. C'est dans cette optique que le BRGM de Picardie, installé à Amiens, ferme et part à Lille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 
C'st au détour d'un minuscule message sur son compte Twitter que Daniel Maton, le directeur régional du Bureau de recherches minières et géologiques de Picardie, a annoncé la fermeture de sa structure : 

 
Cela faisait 54 ans que le BRGM Picardie existait. 54 ans de à scruter les sols et sous-sols de Picardie pour permettre notamment aux politiques publiques de s'adapter au changement climatique, à la raréfaction des ressources minérales, aux nouveaux besoins énergétiques, aux risques naturels et aux pollutions des sols et des eaux.

Aujourd'hui, le BRGM Picardie fusionne avec son homologue de Nord-Pas-de-Calais et ferme son bureau picard installé à Rivery, en périphérie d'Amiens. Le BRGM Picardie n'employait plus que 2 personnes contre 12 au plus fort de son activité. La direction du BRGM Hauts-de-France est désormais à Lille.

C'est avec les inondations de 2001 dans la Somme que l'action du BRGM a pris de l'ampleur en révélant les phénomènes de crues de nappes.

Pour coller à la nouvelle carte des régions françaises, le réseau a décidé de repenser son implantation régionale et de fusionner certaines structures. Ainsi, 13 directions ont été mises en place dans les nouvelles régions métropolitaines, et 5 autres implantations ont été maintenues sous forme de délégations régionales.

Depuis la fusion entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais en janvier 2016, Amiens a perdu de nombreux services territoriaux : 
  • le Conseil Régional;
  • la Préfecture;
  • l'Agence Régionale de Santé;
  • la Direction Régionale des Affaures Culturelles;
  • le Rectorat;
  • la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement;
  • l'Insee;
  • la Direction Régionale des Finances Publiques;
  • et la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.

Ne restent à Amiens qu'une antenne du Rectorat, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information