Pour coller à la réforme des régions, le réseau des Bureaux de recherches géologiques et minières (BRGM) a décidé de regrouper certaines de ses antennes régionales. C'est dans cette optique que le BRGM de Picardie, installé à Amiens, ferme et part à Lille.
C'st au détour d'un minuscule message sur son compte Twitter que Daniel Maton, le directeur régional du Bureau de recherches minières et géologiques de Picardie, a annoncé la fermeture de sa structure :
Après 54 ans de présence en Picardie, fermeture de la direction régionale du BRGM à Amiens.
— Daniel MATON (@DanielMaton1) 22 février 2017
Cela faisait 54 ans que le BRGM Picardie existait. 54 ans de à scruter les sols et sous-sols de Picardie pour permettre notamment aux politiques publiques de s'adapter au changement climatique, à la raréfaction des ressources minérales, aux nouveaux besoins énergétiques, aux risques naturels et aux pollutions des sols et des eaux.
Aujourd'hui, le BRGM Picardie fusionne avec son homologue de Nord-Pas-de-Calais et ferme son bureau picard installé à Rivery, en périphérie d'Amiens. Le BRGM Picardie n'employait plus que 2 personnes contre 12 au plus fort de son activité. La direction du BRGM Hauts-de-France est désormais à Lille.
C'est avec les inondations de 2001 dans la Somme que l'action du BRGM a pris de l'ampleur en révélant les phénomènes de crues de nappes.
Pour coller à la nouvelle carte des régions françaises, le réseau a décidé de repenser son implantation régionale et de fusionner certaines structures. Ainsi, 13 directions ont été mises en place dans les nouvelles régions métropolitaines, et 5 autres implantations ont été maintenues sous forme de délégations régionales.
Depuis la fusion entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais en janvier 2016, Amiens a perdu de nombreux services territoriaux :
- le Conseil Régional;
- la Préfecture;
- l'Agence Régionale de Santé;
- la Direction Régionale des Affaures Culturelles;
- le Rectorat;
- la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement;
- l'Insee;
- la Direction Régionale des Finances Publiques;
- et la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.
Ne restent à Amiens qu'une antenne du Rectorat, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.