Des déviations ont été mises en place pour contourner les routes encombrées mardi à Amiens et Abbeville. La préfecture recommande ces détours jusqu'à demain matin. Une opération escargot a débuté sur la Rocade d'Amiens à 16h30.
Les axes ciblés ont viré au rouge, et même au noir, mardi après-midi à Amiens. À 17h mardi, les informations publiées par la Société des autoroutes du nord et de l'est de la France (Sanef) étaient encore très changeantes.
« La situation reste fragile et tendue », explique la préfecture à 17h, craignant notamment qu'une opération escargot sur la Rocade d'Amiens, débutée à 16h30, ne génére de nouveaux bouchons.
La circulation est fortement perturbée depuis 11 heures par plus d’une centaine de tracteurs et d’engins agricoles, bloquant les routes pour protester contre le prix des matières premières. Des délégations des syndicats organisateurs, la FDSEA (majoritaire) et les Jeunes agriculteurs de la Somme, on été reçues en début d'après-midi par Nicole Klein, préfète de région, « qui fera remonter leurs doléances au ministère », explique son cabinet.
Lire aussi : Fumier et pneus déversés à Amiens lors des opérations de blocage menées par les agriculteurs
La préfecture a installé des déviations :
Dans les deux agglomérations, des déviations sont mises en place par les forces de l’ordre afin d’éviter les points chauds et de permettre aux automobilistes bloqués de faire demi-tour.Abbeville
- A l’est, blocage au niveau de l’intersection RD925 / rocade : déviations à Saint Riquier et Ailly-le-Haut-Clocher
- Au nord, blocage au niveau du rond-point RD1001 / D928 : déviations à Bernier-en-Ponthieu et Fontaine-sur-Maye
- Au nord-ouest, blocage au niveau de la sortie A28 « Grand Laviers »
Amiens
- Au sud, blocage au niveau du rond-point du Auchan et du rond-point de l’échangeur A29 « Dury ». La sortie 31 « Dury » a été fermée par la SANEF
- Au sud-est, blocage au niveau du Géant Casino, de l’échangeur A29 « Glisy », de l’échangeur D934 – A29 et du péage « Jules Verne » : déviation A29 par la sortie 52 « Villers-Bretonneux » / déviation D934 / D23 vers Moreuil / déviation sur D 167 vers le nord (Blangy) et le sud (Boves)
- Au nord-est, blocage de la rocade dans le sens nord > sud au niveau de la sortie 37 « Albert » : déviation au niveau de Querrieu
- Pour les automobilistes bloqués sur la rocade, les forces de l’ordre organisent un demi-tour et une sortie de l’axe
- Au nord, blocage au niveau de l’échangeur RN 25 / rocade : déviation par D30 vers Villers Bocage