Abasourdis et choqués par l’attaque de l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, les musulmans de Picardie à travers certains de leurs responsables, ont tenu à condamner "avec vigueur et sans réserve l'assassinat du père Jacques Hamel" . Ils appellent à une marche silencieuse samedi 6 août.
Après l'attentat meurtrier qui a frappé mardi l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime. Les associations représentant les musulmans et les mosquées d'Amiens et de Picardie réunies le 26 juillet 2016 ont adressé un communiqué de presse dans lequel ils "condamnent avec vigueur et sans réserve l'odieux et innommable acte indigne de toute humanité dirigé contre les représentants de l’Église par l'assassinat du prêtre Jacques Hamel qui s'est déroulé dans l’Église de Saint-Étienne-du-Rouvray."
Ils présentent leurs condoléances aux proches du père Jacques Hamel et voeux de guérison pour les blessés.
Devant la gravité de la situation, le communiqué rappelle que "ceux qui s'attaquent au coeur de la France symbolisée par son village, son église et son clocher, nous atteignent en plein coeur aujourd'hui. Français musulmans et musulmans de France, nous nous ressentons catholique et vivons dans la douleur de ce drame qui atteint tous les foyers."
Face à la barbarie "nous devons agir et ne plus réagir"
Ils dénoncent tout amalgame entre "ces énergumènes sanguinaires et haineux à qui l'on prête le nom de l'islam et qui prennent en otage les musulmans". Ils préconisent une lutte sans merci pour les neutraliser et la constitution d'une coordination permanente pour les neutraliser .Enfin, ils invitent les musulmans à s'associer à une messe qui sera célébrée le dimanche 31 juillet à 10h30 à la cathédrale d'Amiens. Ainsi qu'à un rassemblement le samedi 6 août à 15 heures sur le parvis de la cathédrale d'Amiens piur une marche silencieuse vers le parc Saint-Pierre afin d'y planter l'arbre de la liberté suivi d'un moment de recueillement et d'entonner la Marseillaise.