Xavier Bertrand a confirmé, ce matin lors d'un point presse au siège de la région à Lille, que des discussions étaient en cours avec un "repreneur industriel" pour le site de Whirlpool à Amiens. Il y aurait également un deuxième candidat sur la liste
"Au moins deux industriels" sont candidats à la reprise de Whirlpool, a annoncé jeudi Xavier Bertrand, le président LR de la région Hauts-de-France. "Il y a au moins deux candidats à la reprise, ce n'est pas pour autant que c'est fait, mais c'était important, déjà, d'avoir des repreneurs industriels", a affirmé M. Bertrand lors d'un point presse au siège de la région à Lille, confirmant une information du quotidien Les Echos.Il n'est pas question de laisser de faux espoirs
"Les discussions sont engagées, il faut qu'elles soient menées sérieusement et Whirlpool ne doit pas faire le minimum légal, mais beaucoup plus", a averti le président de la région sans dévoiler les noms de ces potentiels repreneurs.
"Un vrai projet industriel"
"Il est trop tôt pour savoir si les choses iront vraiment jusqu'au bout, il n'est pas question de laisser de faux espoirs (...) ce qu'il faut aussi maintenant c'est que Whirlpool joue le jeu, ne fasse pas semblant, n'amuse pas la galerie", a-t-il insisté.Pour Xavier Betrand, deux critères principaux comptent dans ce dossier : "il faut un vrai projet industriel [...] et non un fond financier qui vient juste pour faire de la rentabilité" et que la reprise d'un maximum de salariés : "la seule chose qui compte, c'est que les salariés qui sont aujourd'hui chez Whirlpool aient une fiche de paye et gardent un emploi avec des projets", a déclaré le Président des Hauts-de-France.
Une réunion à venir
Xavier Bertrand a précisé que la semaine prochaine, une réunion doit avoir lieu au ministère de l'Industrie en présence de l'entreprise américaine "pour faire un point précis" sur la situation."Il y a beau avoir le secret des affaires, j'estime que la façon dont s'est comporté Whirlpool impose que les pouvoirs publics, les responsables politiques, surveillent tout ça de près", a-t-il encore ajouté.
"Plus de 600 entreprises en cours de prospection"
"Conformément à l'engagement pris de fournir les ressources nécessaires et de faire tout son possible pour trouver une solution pour le site et ses employés, Whirlpool a engagé des actions proactives pour rechercher un ou plusieurs repreneurs", a indiqué de son côté l'entreprise dans un communiqué.Ainsi, "plus de 600 sociétés françaises et internationales sont en cours de prospection et plusieurs marques d'intérêt ont été reçues à cette date", a ajouté l'entreprise.
Arrêt de la production pour juin 2018
Fin janvier, le groupe américain avait indiqué son intention de délocaliser la production à Lodz, en Pologne, appelée à devenir "le point central" de sa nouvelle plateforme de production de sèche-linge pour la région Europe, Afrique et Moyen-Orient. L'objectif déclaré est de bénéficier de "plus fortes économies d'échelle" et ainsi "sauvegarder sa compétitivité" dans un contexte "de plus en plus concurrentiel".L'usine d'Amiens, qui doit fermer au 1er juin 2018, emploie 290 salariés, auxquels s'ajoutent 250 intérimaires employés quasiment en permanence et une centaine de salariés du sous-traitant pour les plastiques, Prima, installé sur le site même de l'usine.