• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

DOSSIER SPORT: 50 ans d'audace et de persévérance avec le club de Volleyball d'Amiens

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Le club de volleyball amiénois fête ses 50 ans cette année. Mais difficile de faire la fête après le double incendie qui a ravagé son fief, le gymnase Jean Bouin. Arnaud Wust et Emilie Montcho ont retracé l'histoire de ce club atypique, qui est aussi l'âme du quartier nord d'Amiens. 

Par Marie-Charlotte Perrier

Entre 2016 et 2017, le gymnase Jean Bouin a brûlé deux fois. Un double incendie d'origine criminelle, qui a réduit en cendres le centre sportif vieux de cinquante ans. 
 
Les frères Nouaour, qui s'occupent du club de volleyball, ne baissent pas les bras. Le club a toujours fait preuve de combativité, et ils souhaitent garder le même cap. 

Tout n'a pas toujours été simple. Pas facile en effet de faire vivre le volleyball dans ce quartier populaire.

Mais dès 1967, les habitants du quartier nord ont commencé à remplir le gymnase Jean Bouin flambant neuf. 

Aujourd'hui, la jeune génération a toujours autant de passion pour les smatchs et les plongeons, même s'ils restent choqués par la destruction de leur gymnase.

Afin de poursuivre les entraînements, la mairie a rapidement mis à la disposition du club d'autres lieux de rendez-vous. 

Si le gymnase a changé, la détermination reste la même. Pour la première fois de son histoire,  le club se maintient en Elite, la 3ème division.

Et bonne nouvelle, la reconstruction d'un nouveau gymnase Jean Bouin est acté par la métropole amiénoise, au même endroit ! 

DOSSIER SPORT: 50 ans d'audace et de persévérance avec le club de Volleyball d'Amiens
Un reportage réalisé par Arnaud Wust, Emilie Montcho et Sébastien Lefur. Avec Ali Nouaour, manager général et entraineur du club, Bernard Petit président d'Amiens Volley 80, Cyril Loks, animateur club pour les jeunes, Clément Couillet, joueur, Zerouki Djilali, ancien joueur, Guillaume Duflot vice président d’Amiens Métropole en charge des sports.


Sur le même sujet

Les clefs de Mat Bastard

Les + Lus