Escroquerie : 120 plaignants au tribunal d'Amiens

Interviewés : Jacky; Maître Stéphane Daquo, avocat des parties civiles; Maître Guillaume Combes, avocat de la défense. Reportage réalisé par Guillaume Bertrand, Aurélien Barège et Céline Perrin

L'entreprise AVPA basée à Albert (Somme) proposait à ses clients, tous âgés et vulnérables, d'installer notamment des éoliennes à leur domicile, en gonflant les factures et les crédits à la consommation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Spécialisée dans l'installation d'équipements thermiques et de climatisation, AVPA est poursuivie pour pratiques commerciales agressives, tromperies et abus de faiblesse.

La société démarchait à domicile des personnes âgées et vulnérables pour ensuite surfacturer des travaux et les pousser à souscrire à un rachat de crédit à la consommation pour les payer. Chaque fois qu'un crédit était souscrit par le biais de l'entreprise, elle touchait une commission aux alentours de 1%.

Tromperie et abus de faiblesse

Au tribunal correctionnel d'Amiens, les 120 plaignants se disent victimes de tromperie, voire d'abus de faiblesses. On parle ici d'une centaine d'escroqueries. A Jacky, par exemple, 24.000 euros ont été soutirés.

Le profil des accusés a été souligné par le procureur de la République. L'un des gérants travaillait avant chez Huis Clos, une entreprise de fabrication de fenêtres, liquidée en 2013 et connue pour ses pratiques commerciales douteuses. Pour les avocats de la défense, la responsabilité de l'endettement des clients n'est pas seulement celle de l'AVPA, d'ailleurs toujours en activité.

Un an de prison ferme est requis contre les deux dirigeants de l'entreprise, 4 mois de prison contre le commercial. Le jugement a été mis en délibéré le 7 férier
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information