La devanture de la rédaction de Fakir, qui héberge le Club action Picardie dans ses locaux, a été taguée avec des propos insultants et racistes visant les mouvances de gauche, à Amiens dans la nuit de vendredi à samedi.
Des insultes écrites avec de larges lettres blanches barraient la porte du 303 rue de Paris à Amiens samedi matin. Le bâtiment abrite les locaux du journal indépendant Fakir et du Club action Picardie, association de défense culturelle, tous deux marqués à gauche.
La teneur des grafitis, « traîtres à la France » et autres « coco de merde » accompagnés d'une insulte tout à la fois raciste et putophobe, laisse peut de doute sur le fait que les vandales ciblaient politiquement leurs victimes.
« Extrême bêtise »
Le CaP y voit la marque de « militants de l'extrême bêtise ». L'association s'inquiète sur son mur Facebook d' « une extrême droite qui a beaucoup de mal à retenir ses troupes débordantes, de haine, de lâcheté, de racisme et de vulgarité. »« Nous ne savons pas si c'est Fakir ou nous qui étions visés, explique Philippe Leleu du CaP, mais dans tous les cas, nous nous sentons tous les deux ciblés. »
La rédaction du journal étant vide pour cause de fermeture estivale, Philippe Leleu attend le retour du rédacteur en chef, François Ruffin, ce lundi pour que les deux organisations décident ensemble de porter plainte ou non.