Goodyear Amiens Nord: premières lettres de licenciement

Les premières lettres de licenciement ont été reçues ce mardi matin par les Salariés de Goodyear Amiens Nord. Une information confirmée par la direction et la CGT.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Les premières lettres de licenciement ont été reçues ce (mardi) matin. Une première vague de 400 lettres doit être envoyée aujourd'hui", a déclaré à l'AFP Franck Jurek, secrétaire adjoint (CGT) du comité d'entreprise.

Annoncée le 31 janvier 2013, la fermeture de l'usine est effective depuis le 22 janvier, date de la signature d'un accord entre la direction du fabricant de pneumatiques et la CGT, syndicat ultra-majoritaire à Amiens-Nord.

Cet accord, signé en préfecture, prévoyait notamment le triplement de l'enveloppe prévue initialement dans un plan de départs volontaires (PDV) proposé en 2012, notamment pour indemniser les 1.173 salariés, en échange de la fin de l'occupation de l'usine et de l'abandon des multiples poursuites judiciaires déclenchées par la CGT.

Le syndicat, engagé dans un bras de fer depuis près de sept ans avec la direction de Goodyear pour invalider des plans sociaux successifs, avait promis après la signature de l'accord "une nouvelle bataille", devant les prud'hommes cette fois, pour prouver "l'inexistence de toute justification économique des licenciements".

Une réunion avec les salariés est organisée jeudi à Amiens par la CGT pour créer un collectif et évoquer "la possibilité d'actions aux prud'hommes".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information