Hauts-de-France : avec la Grande Région, Amiens sur la touche ?

Avec la fusion des régions Picardie et Nord-Pas-De-Calais, Amiens va-t-elle être reléguée au second plan ? Pas du tout répond le préfet des Hauts-de-France Michel Lalande, qui s'y est rendu hier, avec l'ambition de rassurer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est sur invitation de Brigitte Fouré, maire d’Amiens, et d’Alain Gest, président d’Amiens Métropole, que le préfet des Hauts-de-France Michel Lalande est intervenu vendredi 30 septembre devant le Conseil municipal d’Amiens et le Conseil communautaire d’Amiens Métropole. Une date qui ne relève pas du hasard, puisqu'elle correspond à l'entrée en vigueur officielle du nom de la nouvelle région, les Hauts-de-France

Plusieurs services de l'Etat implantés à Amiens


Accompagné de Philippe De Mester, le préfet a fait le point sur l'avancement de la réforme territoriale de l'Etat dans la région et rappelé les engagements pris par le Gouvernement en ce qui concerne l'équilibre des territoires entre le nord et le sud de la région, entre Lille et Amiens. 

Amiens accueillera les sièges de deux des dix directions régionales de l’Etat dans les Hauts-de-France, celle de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, et celle de l'alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

Toujours selon les annonces du préfet, un observatoire régional de l'emploi public devrait être créé. Son rôle, "apporter des études objectives sur l'évolution des emplois" du service public : fonction d'Etat, territoriale, et hospitalière.

Michel Lalande a également confirmé la création d’une plateforme nationale des cartes grises à Amiens avec 45 emplois à la clé.

Un centre des services publics près de la gare


Le préfet des Hauts-de-France a par ailleurs annoncé la création d'un centre des services publics à Amiens, afin notamment de compenser la perte du statut de capitale régionale. Il regrouperait certains services de l’État déjà présents à Amiens, ainsi que les nouveaux qui y seront implantés. 

Avec entre 500 et 700 emplois publics, le bâtiment serait "la vitrine de la modernisation des services de l’État". Un projet immobilier de grande envergure qui serait en quelque sorte le point culminant du projet Gare La Vallée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder